Présentation du projet Abidjan

Posted by in Non classé, Tiers-Lieux - Abidjan

Le départ est proche, c’est l’heure des derniers préparatifs. Au milieu de cette agitation j’en profite pour expliquer le projet auquel je vais me consacrer à Abidjan.

Départ pour Abidjan, capital de la Côte d’Ivoire, babi pour les intimes, afin d’explorer et de découvrir les acteurs de l’entrepreunariat social. Apres la crise qu’il y a eu en 2010-2011, le pays se reconstruit et de nouvelles dynamiques s’installent.

Missions du projet

A travers ce voyage (du 1er janvier au 25 Février 2017), je souhaiterais mettre en avant les réalités du terrain lorsque l’on s’intéresse à l’entrepreneuriat social. Pour pouvoir offrir cette vision novatrice et réaliste, je vais partir à la découverte de Tiers-Lieux. De plus, je vais m’entretenir avec les personnes qui guident les porteurs de projet.

Avec le support d’articles, je voudrais emmener les lecteurs à la découverte de cet univers pour comprendre l’évolution de cet écosystème ivoirien, et démocratiser les pratiques innovantes. De plus, l’entrepreunariat social est un levier essentiel pour amener les porteurs de projet à une indépendance et viabilité économique. 

Un des livrables que je souhaiterais mettre en forme, serait un mini guide d’accompagnement avec les conseils et best practices des acteurs que je rencontre. J’espère par la suite pouvoir travailler sur des projets à impact positif sur l’environnement ou les Hommes à Abidjan.

 Les Tiers-Lieux

Avant d’aller à la découverte de différents tiers lieux revenons sur la définition des principaux Tiers-Lieux :  

  • Les Tiers-Lieux : un terme « chapeau » qui regroupe plusieurs structures du type : fab lab, coworking, incubateurs, repair café, jardins partagés… Ces lieux peuvent être physiques ou virtuels et permettent un partage de connaissances et de compétences diverses. Cela permet l’émergence de projets collectifs, souvent dans le but de re-dynamiser un territoire.
  • Les incubateurs : c’est ce type de structure qui va le plus m’intéresser pendant ce voyage. N’importe quelle personne détenant un projet (produit ou service) peut s’adresser à un incubateur pour se faire accompagner dans sa création d’entreprise. Souvent, il y a plusieurs programmes d’accompagnement proposés, mais cela assure le bon amorçage du projet. Les aides peuvent se faire à tous les niveaux : juridique, conception offre, comptabilité, financement, étude de marché, communication, marketing, etc..
    Visuellement, ces espaces ressemblent beaucoup aux espaces de coworking car il y a un espace de travail. Souvent les espaces de coworking proposent un volet « incubation ».
  • Les espaces de coworking : ce sont des espaces de travail partagés, avec de nombreuses animations pour créer une véritable communauté qui peut mutualiser et partager ses compétences.
  • Les fab lab : c’est un lieu complémentaire aux espaces de coworking, ou incubateurs, car il permet de réaliser des prototypes. Ce lieu met a disposition des machines (découpeuse laser, imprimante 3D,  machine à sérigraphie, une fraiseuse, etc) pour la conception et réalisation d’objets.
  • Les repair café : un endroit ou déguster son café tout en réparant sa cafetière ! Le but est la réparation d’objets pour contrer l’obsolescence programmée et les déchets, une sorte de bricolage « auto-suffisant » . L’atmosphère est très conviviale et permet de renforcer la cohésion sociale des locaux.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Tiers-Lieux, faites un tour sur le site movilab. C’est une sorte de wikipedia ouvert et libre qui regroupe de nombreux articles sur les Tiers-Lieux. Lors de mes études à Skema Business School j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur les modèles économique des Tiers-Lieux.