Campagne de financement participatif pour l’éducation numérique des enfants

Posted by in Non classé, Tiers-Lieux - Abidjan

Présentation de l’équipe

En tant que lecteur assidu, je suis sure que vous vous souvenez de l’article sur le fab lab, BabyLab dans la commune d’Abobo à Abidjan ?

Ce dernier a créé un partenariat avec Madeleo pour réinventer l’éducation des enfants par le numérique. Le numérique leur semble un levier efficace pour permettre l’intégration sociale des enfants, et leur donner toutes les connaissances pour créer leurs propres emplois dans ce domaine. Le projet kid lab propose à ces élèves l’apprentissage du code, de la robotique et de l’électronique par des ateliers pratiques.

Vous connaissez déjà Obin Guiako, fondateur de BabyLab, qui est à l’initiative du projet « Kid Lab », une école d’éducation scientifique et technologique pour les enfants de 8 à 15 ans.
Pauline Boutroy ouvre Madeleo Abidjan avec Obin pour mettre à disposition des entrepreneurs africains une plateforme de formation pour valoriser les talents africains.

La complémentarité de ces deux leaders est parfaite : l’un forme les enfants au code, l’autre forme les formateurs !

 

Campagne de financement participative

Ils lancent donc une campagne de financement participatif pour acquérir des kits pédagogiques et d’invention pour former plus d’un millier d’enfants en Côte d’Ivoire au code informatique, à l’électronique et à la robotique pour les deux prochaines années.

Ils font une demande de 15 000€ pour acquérir 20 ordinateurs portables, mettre en place une bonne connection internet, acheter les kits d’inventions, ouvrir un centre de formation Madeleo pour l’agréer et créer des cursus digitaux de formation.

Si le montant est dépassé, d’autres projets sont prévus tel que l’embauche à plein temps d’un salarié, l’achat d’ordinateurs supplémentaires, la création d’une radio locale pour donner la parole aux enfants, l’adaptation et le réaménagement du local BabyLab etc..

Toutes les informations de la campagne sont disponibles ici, n’hésitez pas à voir et revoir leur vidéo de présentation et à la partager !

 

Travailler sur la création des talents de demain

Ce programme a de nombreuses externalités positives. Il s’agit de réduire la délinquance juvénile en utilisant la technologie pour stimuler la créativité et l’innovation des enfants; mettre à disposition des formations de qualités produites par des talents africains pour les africains; dynamiser le partage et l’apprentissage collaboratif. Répondre au problème d’employabilité en formant des jeunes à l’entrepreunariat en Afrique, et surtout mettre en lumière les talents de demain.

Avec cette campagne de financement vous participerez à l’accompagnement de la population africaine dans sa transition numérique.

 

Les rencontrer

La campagne se veut donc internationale, notamment ivoirienne et française. Vous pouvez les rencontrer à Paris pendant le mois de mars lors de plusieurs événements :

  • 2 Mars : Adicomdays à Paris
  • 6 et 7 Mars : Entretiens Eurafricains à Paris
  • 8 Mars : Genève – Vous pouvez retrouver Pauline Boutroy au Forum International à l’ONU : La femme au coeur de l’émergence économique et du développement durable
  • 8 Mars : Paris – Obin Guiako interviendra lors d’une rencontre
  • 15 au 18 mars GIV1PROJECT à Paris
  • 18 mars de 14h à 17h: mairie de Boulogne Billancourt : « Rencontre sur l’entrepreneuriat des femmes francophones »
  • 26 mars : rencontrez nous lors d’un évènement organisé par Black in a Day, qui fédère toutes les diasporas de la culture afro à Paris –horaire et Lieu à confirmer

Pour avoir plus de précisions sur ces événements consultez leur page facebook ou leur compte twitter : @babylabci @MadeleoParis @Kidlab

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à contacter BabyLab et Madeleo par mail, ou sur leur site internet : BabyLab & Madeleo.