Next Einstein Forum, où l’Afrique est l’avenir

Posted by in Evénements Inspirants, Non classé

Le Next Einstein Forum (NEF) est une plateforme d’expression pour les scientifiques africains qui a été fondée en 2013. Le NEF a été créé par l’institut Africain des Sciences et des Mathématiques et la fondation Rober Bosch.

Le prochain Einstein sera Africain

Partons d’un constat simple: il n’existe pas de rencontre entre les scientifiques, les industriels, la société civile, les acteurs politiques en Afrique. Alors, comment tirer profit de la science pour aider à une transformation de l’Afrique plus résiliente aux problèmes de demain?

Pour répondre à ces lacunes, le NEF a mis en place de nombreuses initiatives pour mettre en avant les initiatives et la créativité des jeunes, qui formeront 40 % de la population d’ici 2050. Avec le NEF, les rencontres sont facilitées tout comme la transformation d’idée en action.

Pour que les jeunes changent leur vision sur la science et les débouchés, les ambassadeurs du NEF deviennent des rôles modèles sur les réseaux sociaux.

“We believe the next Einstein will be African. We are working to make Africa a global hub for science and technology »

Programme ambassadeurs du NEF et semaine de la science

Le but de ce programme est d’avoir un ambassadeur par pays pendant deux ans dont la mission principale est d’engager la population locale. Il y a donc 54 ambassadeurs (vous souvenez-vous d’Obin Guiako ?) qui ont carte blanche pour mettre en place des évènements ou activités en tout genre. Ils sont aussi responsables de la communication en ligne, et surtout avec les acteurs locaux (université, medias, etc.).

Le plus grand projet des ambassadeurs est la semaine des sciences qui a lieu une fois par an. Cet évènement propose des activités en tous genres pour travailler sur plusieurs sujets scientifiques, ouvert à tous les âges, et se tient toujours en dehors de la capitale. Une myriade d’activités, ludiques et moins ludiques, sont proposées, que ce soit transformer une rue piétonne en laboratoire géant, coding lab (un laboratoire d’expérimentation sur la programmation), mettre en place des activités dans un fab lab, etc.

Programme des lauréats du NEF

En plus du programme d’ambassadeurs, ile NEF organise également le programme des lauréats. Ces lauréats sont des chercheurs de haut niveau qui pourront présenter leur travail aux rencontres internationales et participeront à l’élaboration des politiques nationales et internationales.

En plus d’inspirer la nouvelle génération, ils mettent en place des collaborations de recherche et mènent des activités d’engagement public dans les domaines de la science et de la technologie en Afrique.

Tous les lauréats de 2017-2019, ont moins de 42 ans, les femmes sont représentées à 40%, et sont tous ressortissants d’un pays africain. Découvrez les ici.

Rencontres internationales 

Organisées tous les deux ans, les Rencontres internationales du NEF rassemblent de nombreux scientifiques de renom et intervenants distingués du monde entier. Ces rencontres ont pour but de faire des recommandations et de discuter des technologies énergétiques innovantes.  La première rencontre s’est déroulée en 2016 et la prochaine est programmée du 26 au 28 mars 2018.

Quatre thèmes seront mis en avant pendant les discussions :

– Economie digitale
– Médecine et sante de précision
– Energie et changement climatique
– Sécurité alimentaire,

Ces discussions visent à renforcer les capacités nationales d’institutions publiques ou privées. Ces rencontres sont comme un pont entre science et humanité. Il suffit de choisir les secteurs à prioriser, puis les discussions mettront en avant la valorisation de la science.

Tables rondes

Pour aller plus loin, les scientifiques travailleront également avec les gouvernements pour travailler de manière pertinente sur les politiques et trouver des solutions à différents challenges : améliorer les conditions des doctorants en Afrique, la capacité de supervision, le financement, la mobilité des scientifiques, l’accès à des programmes de doctorants, etc.

Pour pouvoir changer le curriculum et la stratégie long-terme des universités (road map), il faut pouvoir changer de politique et de priorités nationales.

Les contacter

Le secrétariat de l’ONG se trouve au Rwanda, et l’ONG contient un comité de pilotage international, un comité scientifique, un conseil des ministres ainsi que les lauréats et les ambassadeurs.

Pour plus d’information consultez leur site internet.