Protégeons les océans avec OdySeine

Posted by in Evénements Inspirants, Non classé

Aujourd’hui c’est un projet que je vous présente, OdySeine, dont le but principal est la sensibilisation du grand public à la pollution marine. 

Le projet et le trajet

Mathilde Auger et Candy His, deux poissons de 28 ans passionnées du monde océanique vont entamer un périple de 777 km de Source-Seine au Havre à vélo et en canoë. Le départ est prévu le 20 septembre, et durant ce périple elles seront actives : ramassage de déchets, prélèvements scientifiques (micro-plastiques, nitrates, phosphates…), cartographie des zones polluées, échanges avec les riverains, organisation d’actions de sensibilisation. 

Pourquoi un tel projet

Comme vous pouvez le voir à travers ce site, chaque être humain a un rôle à jouer et une responsabilité envers la vie, envers soi-même, pour faire de demain un monde meilleur. Mathilde et Candy veulent, elles aussi, participer et donner un peu de leur temps à une cause qui leur est chère. 

«  J’ai grandi à Oissel et ma grand-mère me racontait souvent que, petite, elle se baignait dans la Seine. Aujourd’hui ce fleuve est trop pollué pour qu’on y nage sans danger et l’océan devient le dépotoir final de cette pollution. » raconte Candy. 

Mathilde précise : « Nous constatons chaque été avec regret, qu’à chaque pique-nique sur les bords de Seine les berges et la rivière sont jonchées de déchets. Il nous a donc paru naturel d’agir au pied de chez nous ! »

Dans leur vidéo de présentation du projet, elle nous rappelle avec justesse l’existence d’un septième continent uniquement fait de déchets (estimé à 80.000 tonnes de déchets). Le fait que 80% des déchets marins viennent de la terre, que les rivières soient l’un des vecteur principal de cette pollution, la contamination de la chaîne alimentaire, l’étouffement des mammifères marins.. La liste est longue ! 

Les rejoindre

Vous pouvez participer à leurs actions de sensibilisation qui seront organisées tout au long du trajet. Retrouvez-les le dimanche 30 septembre à Paris au canal Saint-Martin pour ramasser des déchets, le lundi 8 octobre pour faire la portion Oissel/Rouen avec elles à vélo sur les berges, en canoë ou tout autre moyen de transport durable et enfin le mercredi 10 octobre, jour de leur arrivée au Havre, elles co-organiseront avec des associations locales telles que Nettoyer la plage du Havre ou Surfrider Foundation afin de clore cette magnifique aventure. 

N’hésitez pas à faire un faire don de matériel sportif et d’eau douce, aider au financement de ce projet, diffuser leur projet, si vous êtes une entreprise ou une structure d’utilité publique n’hésitez pas à les contacter pour rejoindre une belle communauté active et engagée. Merci à leurs partenaires : Surfrider foundation, l’antenne de Paris et de Seine-Maritime, fondation Watertrek, la GreenSession, Morphosis, 6clo, le club nautique de Marcilliy-sur-Seine et l’EM Normandie. 

N’oubliez pas de les suivre sur Facebook, à la fin du projet elle partageront un film de leur descente ! Si vous voulez avoir plus d’informations, plus de photos, envoyez leur un mail, ou suivez les sur Instagram @OdySeine.