Partez à la découverte des innovations Low-Tech africaines avec Diane et Elie

Posted by in Evénements Inspirants, Non classé

Rencontre avec Diane et Elie, qui sont partis à la découverte des Low-Tech sur le continent Africain avec leur initiative Delta Africa. Delta c’est pour : Diane, Elie, Low, Tech, Artisanat et le tout en Afrique !

Pourquoi ce Tour en Afrique ?

Le besoin d’une année sabbatique s’est fait ressentir pour Diane, designer de produits et innovations et Elie, ingénieur dans le secteur de l’énergie, afin de prendre le temps de vivre, et de voyager autrement. Diane avait déjà goûté aux plaisir de l’Afrique en visitant le Cameroun, le Cap Vert et Djibouti contrairement à Elie, qui voulait découvrir ce continent. Selon eux, l’Afrique est le berceau de la Low-Tech, car des innovations de la débrouille fleurissent un peu partout. En Europe, on parle de plus en plus de décroissance, de revenir aux éléments de base, et l’Afrique est une source d’inspiration pour nos sociétés trop tournées vers la surconsommation et les High Tech. Le but de ce tour est pour eux une occasion de s’immerger, de vivre avec les gens au quotidien afin  de comprendre leurs besoins, de discuter des Low-Tech et surtout d’apprendre !

« Selon eux, l’Afrique est le berceau de la Low-Tech, car des innovations de la débrouille fleurissent un peu partout. »

C’est quoi la Low-Tech?

Ce qui est Low-Tech suit plusieurs principes, notamment le fait que ce soit des solutions conçues à partir de ressources locales (soit naturelles, soit recyclées), écologiques, à construire soi-même selon des procédés simples pour pouvoir réparer si besoin, et ouvert à tous. Les solutions Low-Tech répondent à des besoins essentiels et basiques afin d’améliorer un quotidien (logement, nourriture, cuisson, santé, outils, etc.).

Concrètement ça se passe comment votre tour?

Elie et Diane vivent et dorment dans les capitales ou des villages, toujours chez des locaux afin de vivre avec eux au quotidien. Cet aspect est très important car cela leur permet de mieux comprendre leurs besoins, leurs contraintes. Elie et Diane sont alors conscients des problématiques et prêts pour collaborer et innover avec les habitants.

La découverte passe majoritairement par une longue phase d’observation, afin d’identifier des matériaux utilisables. Il faut apprendre à observer pour pouvoir identifier le potentiel caché de chaque élément (pneus, objets en métal, plastique, etc). L’ingéniosité des locaux est souvent sans limite. Diane et Elie contribuent à la construction de la solution en s’inspirant de l’existant (internet est notre ami !) et en l’adaptant au contexte.

Comment on prépare un tel voyage ?

Trouver des initiatives Low-Tech, ou rencontrer les bonnes personnes nécessitent une préparation en amont pour savoir qui rencontrer et où dormir ! Diane et Elie avaient déjà des amis qui vivaient en Afrique et qui ont pu les mettre en relation avec une personne, qui les renvoie vers un autre contact, et encore un autre afin de tomber sur la personne idéale !

Là vous êtes au Bénin, quelle est la prochaine destination ?

Les 5 premiers mois du voyage étaient bien organisés, et à partir de maintenant plus rien n’est organisé ! En ce moment Diane et Elie sont à Cotonou, ils construisent une aire de jeux pour des enfants avec des matériaux recyclés et vont ensuite s’éloigner de la capitale pour aller dans un village jusqu’à la fin du mois. Les prochaines destinations sont l’Ethiopie et le Kenya, ils sont d’ailleurs preneurs de contacts dans ces pays pour continuer leurs aventures.

Les contacter

Si vous voulez leur partager des contacts, vous pouvez leur écrire sur le mail de Diane ou celui de Elie, sinon suivez leurs aventures sur un blog qui réunit des textes très agréables à lire et de magnifiques photos, bref un blog qui fait plaisir à lire.
Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram @delta.africa et profitez du talent de Diane qui partage ses croquis à couper le souffle.